Caractéristiques du système universitaire québécois
Le système universitaire québécois fonctionne sur le modèle nord-américain – Bachelor’s Degree, Master’s Degree, Doctorate – comparable au schéma européen LMD.
Les forces du système universitaire québécois
Le Québec constitue un lieu sans pareil pour les personnes qui souhaitent venir étudier et s’établir au Canada. Il se positionne avantageusement parmi les provinces et territoires canadien, notamment en ce qui a trait aux droits de scolarité et au coût de la vie.
Obtenez un diplôme reconnu mondialement et accédez au réseau nord-américain du marché de l’emploi et de la recherche.
Maximisez votre potentiel grâce à notre pédagogie interactive, collaborative et participative, et apprenez d’un personnel enseignant qui a à cœur votre réussite.
L’excellence de l’éducation
La qualité de l’enseignement et les équipements à la fine pointe de la technologie confèrent aux universités québécoises une excellente réputation à l’international. De plus, le grand nombre et la diversité des activités de recherche universitaire favorisent le partage interdisciplinaire des expertises.
Des études en français ou en anglais
Même si la plupart des programmes sont offerts en français, plusieurs établissements universitaires québécois proposent des cours en anglais et même des programmes multilingues, en particulier aux cycles supérieurs. Par ailleurs, le Québec compte 3 universités anglophones.
Des coûts très concurrentiels
Les droits de scolarité que l’on doit débourser au Québec sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. Des ententes particulières prises entre gouvernements permettent aussi aux étudiantes et étudiants français de bénéficier de conditions particulièrement avantageuses. Le coût de la vie est également plus abordable que dans bien des villes nord-américaines et européennes.
Le Québec ayant signé des ententes avec la France et la Belgique, les personnes de nationalité française ou belge francophone bénéficient d’avantages en matière de droits d’inscription.
Apprendre par l’expérience
La formation offerte par les universités québécoises accore une grande importance à l’application concrète des apprentissages. De nombreux programmes comportent en effet une forte proportion de travaux pratiques : études de cas, simulations virtuelles, sorties sur le terrain, immersion en entreprise, stages en milieu de travail, etc. Cette expérience cumulée durant les études constitue un atout précieux pour les personnes diplômées aux yeux des employeurs potentiels.
Du soutien à chaque étape
Lorsque vous êtes admis dans une université québécoise, vous aurez accès à de nombreux services offerts par l’établissement et conçus pour favoriser votre réussite et votre intégration, que vous veniez du Québec, d’ailleurs au Canada ou de l’international. Le personnel enseignant et les équipes de soutien sont facilement accessible et à l’écoute pour vous accompagner dans votre parcours
Démystifier le vocabulaire universitaire
Vous souhaitez étudier au Québec? Ce petit lexique du vocabulaire universitaire vous aidera à vous y retrouver dans votre nouvel environnement d’études.
Bureau du registraire, registrariat ou Service de l'admission
Dans un établissement d’enseignement, il s’agit de l’unité administrative responsable de l’admission aux programmes, de l’inscription aux cours et de la gestion des dossiers étudiants.
Crédits
Le crédit universitaire est une unité permettant d’évaluer la charge de travail requise pour atteindre les objectifs d’un cours. Un cours universitaire correspond généralement à 3 crédits et 1 crédit représente environ 45 heures de travail par session. Ce travail peut prendre la forme d’étude individuelle, de présence en classe, de laboratoire, d’ateliers ou de stages.
En pratique, un cours de 3 crédits représente environ 3 heures de cours par semaine, auxquelles s’ajoutent de 3 à 6 heures de travaux personnels. Ainsi, une session de 5 cours de 3 crédits exige environ 40 à 45 heures d’études par semaine.
Nombre de crédits généralement nécessaire pour obtenir un diplôme:
- Certificat: 30 crédits
- Baccalauréat: 90 à 120 crédits
- Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS): 30 crédits
- Maîtrise: 45 crédits
- Doctorat: 90 crédits
Cycles d'études
Le système universitaire québécois comprend trois cycles d’études, sanctionnés par cinq types de diplômes. La durée des études varie selon le cycle d’études et le programme choisis.
Diplômes de 1er cycle
Certificat
Le certificat est un programme court dans un domaine particulier, complémentaire à un diplôme universitaire, ou une formation d’appoint professionnelle.
Durée à temps complet : environ 1 an
Baccalauréat
Le baccalauréat, selon sa forme et sa composition, met l’accent sur un ou deux domaines d’études et constitue le diplôme universitaire de base.
Durée à temps complet : environ 3 à 4 ans
Diplômes de 2e cycle
Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)
Le DESS est une formation de 2e cycle axé sur l’acquisition d’une expertise particulière dans un domaine précis et prépare à la vie professionnelle.
Durée à temps complet : environ 1 an
Maîtrise
La maîtrise peut être axée sur la pratique afin d’acquérir une spécialisation professionnelle, ou centrée sur un projet de recherche menant à la rédaction d’un mémoire.
Durée à temps complet : environ 2 ans
Diplôme de 3e cycle
Doctorat
Le doctorat conduit à l’obtention du grade de Philosophæ Doctor (Ph. D.) ou du grade de docteur dans un domaine de savoir particulier.
Durée à temps complet : environ 4 ans
Stage postdoctoral
Le stage postdoctoral s’adresse aux personnes titulaires d’un Ph. D. souhaitant acquérir une expertise complémentaire ou hautement spécialisée dans un domaine de recherche précis.
Autres types de formation
Microprogramme
Le microprogramme de 1er ou de 2e cycle est une formation courte menant à une attestation d’études. Généralement offert à temps partiel, il peut être suivi à distance, à partir du Québec ou de l’international.
Programme contingenté et à capacité d’accueil limitée
Un programme contingenté est un programme pour lequel le nombre de demandes d’admission reçues dépasse le nombre de places disponibles, déterminé en fonction des ressources humaines et matérielles requises ou des possibilités de stages.
Pour ces programmes, les périodes d’admission peuvent différer d’un établissement à l’autre. Les offres d’admission se font à la fin de la période d’admission propre au programme en question. Notez bien que les dates limites s’appliquent rigoureusement pour ces programmes.
Moyenne générale
La moyenne générale correspond à la moyenne de l’ensemble des notes obtenues dans un programme ou une session. Elle apparaît habituellement sur le relevé universitaire.
Pour connaître l’équivalence au Québec d’un résultat obtenu à l’international, le Convertisseur de notes est l’outil de référence. Attention, la moyenne générale convertie est donnée à titre indicatif seulement et ne garantit pas l’admission dans une université québécoise.
Session d'études
L’année universitaire comprend trois sessions, d’une durée habituelle de 15 semaines :
- Session d’automne : de septembre à décembre
- Session d’hiver : de janvier à avril
- Session d’été : de mai à août
L’entrée à un programme se fait généralement à la session d’automne pour la majorité des programmes. Certains programmes sont toutefois ouverts aux sessions d’hiver et d’été.
Statut d’études
Deux statuts sont possibles : à temps complet ou à temps partiel.
Au 1er cycle, le statut d’étudiant à temps complet s’applique si votre session compte au moins 12 crédits, ce qui équivaut normalement à quatre cours. La plupart des cours valent 3 crédits, mais certains peuvent en compter 2 ou 4.
Aux 2e et 3e cycles, le statut d’étudiant à temps complet vous est généralement octroyé si votre session compte 12 crédits ou plus, mais les règles peuvent varier selon les activités, les établissements et les programmes.
Les personnes inscrites à moins de 12 crédits au 1er cycle et à moins de 9 crédits aux 2e et 3e cycle sont considérées à temps partiel.
Pour les personnes étudiantes internationales, le statut à temps complet est obligatoire.
Particularités du système d’enseignement québécois
Le système scolaire québécois compte quatre niveaux : primaire (6 ans), secondaire (5 ans), collégial (2 ans pour un programme préuniversitaire ou 3 ans pour un programme technique) et universitaire.
Le diplôme d’études collégial (DEC) est généralement exigé pour accéder à l’université. Il s’obtient dans un collège d’enseignement général et professionnel (cégep) et représente 13 années de scolarité.
Un DEC pertinent rend admissible à un programme universitaire, mais chaque université évalue la qualité du dossier présenté et peut choisir d’accepter ou non une candidature.
Dans plusieurs pays, le niveau secondaire mène directement à l’université. Si vous êtes une personne candidate de l’international et avez obtenu votre diplôme de fin d’études secondaires ou l’équivalent (ce qui représente 12 années de scolarité), vous pouvez accéder directement à l’université québécoise sans passer par le collégial..
En Amérique du Nord, y compris au Québec, le baccalauréat (Bachelor’s Degree) est un diplôme de 1er cycle universitaire menant au marché du travail ou à des études supérieures.
Équivalence des diplômes
France
En vertu de l’entente France-Québec, le Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire général ou second degré (12 ans de scolarité) est reconnu comme l’équivalent du DEC préuniversitaire du Québec (13 ans de scolarité) lorsque les examens du BAC ont été réussis. Cependant, certaines exceptions peuvent s’appliquer pour l’admission dans certains programmes.