Destination universités  >  Étapes pour déposer une demande d’admission

Étapes pour déposer une demande d’admission

Une fois que vous avez choisi votre programme d’études et l’établissement universitaire dans lequel vous souhaitez le réaliser, vous devrez déposer une demande d’admission. Voici quelques étapes faciles à suivre:

  • Rendez-vous sur le site de chaque université qui vous intéresse et consultez les conditions d’admission et les dates limites de dépôt de la demande pour le programme d’études visé.
  • Si vous êtes un étudiant étranger, vérifiez les équivalences entre les diplômes du pays où vous avez effectué vos études et ceux du Québec pour savoir si vous êtes admissible au programme. Certaines universités proposent une page spécifique pour guider les futurs étudiants étrangers selon leur pays d’origine. Prenez également connaissance des démarches légales d’immigration à entreprendre pour étudier au Québec.
  • Remplissez en ligne le formulaire de demande d’admission. Dans ce formulaire, vous trouverez la liste des documents à fournir avec votre demande d’admission. Assurez-vous de transmettre toutes les pièces requises et de ne rien oublier.
  • Payez les frais administratifs d’admission, généralement par carte de crédit, au moment du dépôt de la demande. Ces frais ne sont habituellement pas remboursables, que vous soyez admis ou non au programme choisi.
  • Effectuez le suivi en ligne de votre demande d’admission afin de savoir où en est votre dossier et si vous devez fournir d’autres documents.
  • À la suite de l’analyse de votre dossier, vous recevrez un avis contenant la décision officielle de l’université. Si vous êtes admis, vous devrez répondre à l’offre d’admission dans les délais prescrits afin de pouvoir procéder à votre inscription aux cours.

À retenir

  • Les démarches en ligne constituent la façon la plus efficace et la plus rapide d’assurer le traitement de votre demande d’admission. Les sites des universités fournissent toutefois une adresse courriel et un numéro de téléphone en cas de difficultés de transmission de votre demande.
  • Les pièces exigées pour la demande d’admission rédigées dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent être accompagnées d’une traduction française certifiée par le consulat de votre pays d’origine ou par un membre de l’Ordre des traducteurs du Québec.