Destination universités  >  Étudiants étrangers  >  Choisir le Canada

Choisir le Canada

Parmi les pays où la qualité de vie est la meilleure, le Canada se démarque également par l’excellence et le calibre international de ses universités. Ses campus à la fine pointe de la technologie, conjugués à une formation dont la qualité est reconnue, sauront vous séduire. Dans un environnement naturel magnifique, vous y trouverez également une société pacifique où il fait bon vivre et étudier.

Le Québec: une expérience d’études unique

Le Québec se positionne avantageusement parmi les provinces canadiennes et constitue un lieu sans pareil pour ceux qui souhaitent venir étudier et s’établir au Canada.

7 bonnes raisons d’étudier au Québec

  • L’excellence de l’éducation
    La qualité de l’enseignement et les équipements à la fine pointe de la technologie confèrent aux universités québécoises une excellente réputation. De plus, le grand nombre et la diversité des activités de recherche universitaire favorise le partage interdisciplinaire des expertises.
  • Une qualité de vie exceptionnelle
    Au Québec, il est possible de vivre au cœur d’un grand centre urbain, dans un environnement à la fois effervescent et sécuritaire, tout en profitant des plaisirs de la nature qui ne se trouve jamais bien loin des villes. Son climat aux 4 saisons très marquées offre des expériences de plein air exceptionnelles et sa population accueillante garantit les rencontres marquantes.
  • Des études en français ou en anglais
    Même si la plupart des programmes sont offerts en français, plusieurs établissements universitaires québécois proposent des cours en anglais et même des programmes multilingues, en particulier aux cycles supérieurs. Par ailleurs, 3 universités sont anglophones.
  • Une culture riche
    Bien qu’elle plonge profondément ses racines dans ses origines européennes, en particulier françaises, la culture québécoise a su y allier la culture amérindienne et un mode de vie nord-américain. De ce mariage est né un milieu extrêmement dynamique pour vivre, faire des études ou travailler.
  • Des coûts très concurrentiels
    Les droits de scolarité que doivent débourser les étudiants au Québec sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. Des ententes spécifiques prises entre gouvernements permettent aussi aux étudiants français de bénéficier de conditions particulièrement avantageuses. Le coût de la vie est également plus abordable que dans bien des villes nord-américaines et européennes.
  • Beaucoup de mise en pratique
    La formation offerte par les universités québécoises mise également sur l’aspect pratique et l’application concrète de la théorie acquise en classe. De nombreux programmes comportent en effet une forte proportion de travaux pratiques: études de cas, simulations virtuelles, sorties sur le terrain, immersion en entreprise, stages en milieu de travail, etc. Cette expérience cumulée durant les études constitue un atout précieux pour les nouveaux diplômés aux yeux des employeurs potentiels.
  • Du soutien pour les étudiants
    Tous les étudiants admis dans une université québécoise peuvent compter sur les nombreux services offerts dans leur établissement. Ceux-ci sont conçus pour favoriser la réussite, faciliter l’intégration des étudiants canadiens et étrangers, et permettre de vivre une expérience d’études fructueuse. Les professeurs sont facilement accessibles et prêts à soutenir les étudiants dans leur cheminement.