Destination universités  >  Étudiants étrangers  >  Étudiants belges

Étudiants belges

Étudier dans une université au Québec

Un projet d’études universitaires au Québec frôle votre esprit? Réalisez-le! Vous en retirerez sans contredit de nombreux avantages.

Rappelons d’abord que le Québec est la province francophone du Canada. Le Québec, reconnu pour sa qualité de vie et l’excellence de ses universités, accueille chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Grands espaces, population accueillante et campus à la fine pointe de la technologie font partie de ses atouts.

Équivalence des diplômes

Québec   Belgique
Diplôme Années de scolarité Diplôme belge
Années de scolarité
Études préuniversitaires
Diplôme d’études collégiales 13 Certificat d’enseignement secondaire supérieur général 12-13
DEC technique 14 Diploma van Secundair Onderwijs 12-13
Abschlusszeugnis der Oberstufe des Sekundarunterrichts 12-13
Études universitaires
Certificat 14
Baccalauréat 16-17 Bachelier 16
DESS 17-18
Maîtrise 18-19 Master 18
Doctorat (Ph.D.) 21 et + Doctorat 20

 

Minerval ou droits de scolarité

Drapeau_belgique

Bénéficiez de tarifs avantageux!

En effet, les étudiants belges francophones inscrits dans un programme de 1er cycle seront assujettis au tarif applicable aux droits de scolarité (minerval) des étudiants canadiens non-résidents du Québec, ce qui représente une diminution des coûts pouvant atteindre 50% selon le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrits.

Au 2e et au 3e cycle, les étudiants belges francophones sont dorénavant exemptés du supplément normalement exigé des étudiants étrangers; vous payez donc les mêmes droits de scolarité que les Québécois, ce qui représente une économie pouvant atteindre 80% selon le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrits.