Démystifier le vocabulaire universitaire: lexique de base

Vous souhaitez étudier au Québec? Ce petit lexique du vocabulaire universitaire vous aidera à vous y retrouver.

Bureau du registraire ou registrariat

Dans un établissement d’enseignement, entité administrative chargée de l’admission aux programmes, de l’inscription aux cours et de la tenue des dossiers.

Crédits

Le crédit est une unité permettant d’évaluer la charge de travail requise pour atteindre les objectifs d’un cours. Un cours universitaire correspond généralement à 3 crédits et 1 crédit représente 45 heures de travail. Ce travail peut prendre la forme d’étude individuelle, de présence en classe, en laboratoire, en atelier ou en stage.

Nombre de crédits généralement nécessaire pour obtenir un diplôme:

  • Certificat: 30 crédits
  • Baccalauréat: 90 à 120 crédits
  • DESS: 30 crédits
  • Maîtrise: 45 crédits
  • Doctorat: 90 crédits

Cycles

Le système universitaire québécois comprend 3 cycles d’études, sanctionnés par 5 diplômes. La durée des études varie selon le cycle et le programme choisi.

Diplômes de 1er cycle

Certificat

Le certificat est un programme court dans un domaine particulier, complémentaire à un diplôme universitaire, ou une formation d’appoint pour un professionnel. La durée à temps complet est de 1 an.

Baccalauréat

Le baccalauréat, selon sa forme et sa composition, met l’accent sur 1 ou 2 domaines. La durée à temps complet est de 3 à 4 ans.

Diplômes de 2e cycle

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Le DESS permet d’acquérir une expertise particulière dans un domaine précis et prépare à la vie professionnelle. La durée à temps complet est de 1 an.

Maîtrise

La maîtrise peut être axée sur la pratique pour acquérir une spécialisation professionnelle, ou centrée sur un projet de recherche menant à la rédaction d’un mémoire. La durée à temps complet est de 2 ans.

Diplôme de 3e cycle

Doctorat

Le doctorat conduit au grade de Philosophæ Doctor (Ph. D.) ou au grade de docteur dans un domaine du savoir. La durée à temps complet est de 4 ans.

Stage postdoctoral

Le stage postdoctoral permet aux titulaires d’un Ph. D. d’acquérir une expertise complémentaire ou plus spécialisée dans un domaine de recherche particulier.

Microprogramme

Le microprogramme de 1er ou de 2e cycle est une formation courte menant à une attestation d’études. Généralement offert à temps partiel, il peut être suivi à distance à partir du Québec ou de l’extérieur.

Programme contingenté et à capacité d’accueil limitée

Programme pour lequel le nombre de demandes d’admission reçues peut être supérieur au nombre de places disponibles, déterminé en fonction des ressources humaines et matérielles requises ou des possibilités de stages.

Sessions

L’année universitaire comprend 3 sessions, d’une durée habituelle de 15 semaines.

  • Session d’automne: de septembre à décembre
  • Session d’hiver: de janvier à avril
  • Session d’été: de mai à août

Il est possible de déposer une demande d’admission pour la session d’automne dans la majorité des programmes. Plusieurs programmes sont également ouverts aux sessions d’hiver et d’été.

Statut d’étudiant à temps complet

Le statut d’étudiant à temps complet est octroyé aux étudiants inscrits à 12 crédits ou plus par session, ce qui équivaut normalement à 4 cours. La majorité des cours comporte 3 crédits, mais certains peuvent en compter 2 ou 4.

Les étudiants inscrits à moins de 12 crédits se voient octroyer le statut d’étudiant à temps partiel.