Destination universités Québec  >  Blogue Plein feux  >  Année préparatoire: pour qui et pourquoi?

Études au Québec

Année préparatoire: pour qui et pourquoi?

Pour être admissibles à des études universitaires de 1er cycle, les étudiantes et étudiants ayant obtenu leur diplôme d’études secondaires hors Québec devront effectuer, dans certains cas, une année préparatoire. De quoi s’agit-il et à qui cela s’applique-t-il?

Une année préparatoire est un programme de formation générale de base qui vous permettra de développer les connaissances et habiletés nécessaires pour entreprendre des études universitaires de 1er cycle au Québec. Par exemple, vous pourriez avoir à compléter un certain nombre des cours préalables requis pour être admissible au programme de formation désiré. Vous pourriez aussi devoir développer une méthodologie de travail et de recherche, des compétences en communication orale et écrite et une meilleure connaissance de la société québécoise.

Une mise à niveau

Cette «mise à niveau» s’adresse aux étudiantes et étudiants qui ne détiennent pas l’équivalent de la 13e année de scolarité au Québec, en particulier celles et ceux de l’international, mais aussi du Canada ayant fait leurs études hors Québec.

Une année préparatoire compte environ 30 crédits, parfois moins, et peut proposer différentes orientations (sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences, etc.) selon les universités et la discipline visée au terme de la formation préparatoire.

Sous réserve de la réussite des cours et des conditions d’admission applicables, après cette année d’études, la candidate ou le candidat pourra opter pour le programme universitaire de 1er cycle de son choix. Toutefois, cela ne donne pas accès à certains programmes, notamment le doctorat en médecine ou d’autres formations contingentées.

À noter: si vous détenez un baccalauréat français de l’enseignement secondaire, un baccalauréat général ou technologique ou un baccalauréat international (BI), vous êtes directement admissible aux programmes universitaires de 1er cycle. Comme il existe de nombreuses exceptions en fonction des établissements universitaires et des baccalauréats, il est indispensable de vous renseigner sur les conditions d’admission propres à l’université et au programme qui vous intéressent. Une maîtrise minimale du français doit aussi être démontrée dans les établissements francophones.

Pour vous accompagner dans vos choix au moment de faire votre demande d’admission, les universités mettent généralement à la disposition des candidates et candidats une équipe-conseil et des outils en ligne.

Équivalence de diplôme

La plupart des universités indiquent sur leur site les exigences d’admission détaillées pour les ressortissantes et ressortissants des pays étrangers. Pour vérifier si vous détenez le diplôme minimal qui vous ouvre les portes d’un établissement québécois, consultez la section sur l’équivalence de diplômes du site Web de l’université où vous souhaitez vous inscrire: vous y trouverez les informations pertinentes en fonction de votre pays d’origine et du diplôme obtenu.

Renseignez-vous également sur les exigences particulières du programme de baccalauréat que vous visez après votre année préparatoire et assurez-vous de remplir les conditions, en particulier en ce qui a trait aux cours préalables. Vous devrez généralement avoir réussi ces derniers avant d’entreprendre des études de 1er cycle. Dans ce cas, vous recevrez une offre d’admission conditionnelle à la réussite de ces cours.