Destination universités Québec  >  Blogue Plein feux  >  Demeurer au Québec après ses études? C’est possible!

Études au Québec

Demeurer au Québec après ses études?
C’est possible!

Vous avez obtenu un diplôme d’une université québécoise? Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager de demeurer au Québec: c’est le choix que font des milliers d’étudiantes et étudiants de l’international chaque année, et avec succès!

Les étudiantes et étudiants provenant des quatre coins du monde sont de plus en plus nombreux dans la Belle Province: les universités québécoises ont accueilli plus de 45 000 d’entre eux à l’automne 2018 comparativement à près de 42 780 en 2013, une hausse de 37% en cinq ans seulement!

Il faut dire que plusieurs éléments jouent en faveur du Québec, notamment un coût de la vie moins élevé, le taux de change avantageux du dollar canadien et des droits de scolarité abordables.

Choisir le Québec

Une fois un diplôme en poche, là encore, il y a de quoi être charmé par le Québec. Le climat économique favorable et le marché du travail dynamique contribuent en effet à en convaincre plus d’un à s’installer pour de bon.

Par ailleurs, le vieillissement de la population québécoise exerce une pression sur le recrutement de la main-d’œuvre, créant des pénuries qui vont aller grandissant dans certains secteurs. D’ores et déjà, des besoins criants se font sentir et les responsables du recrutement peinent à dénicher suffisamment de candidatures pour pourvoir les postes vacants.

Obtenir un diplôme dans un établissement universitaire d’ici constitue aussi une valeur ajoutée. Ces diplômes sont valorisés et reconnus par les employeurs locaux, ce qui facilite l’insertion en emploi. En ce sens, les gens ayant déjà étudié ici se sont de plus déjà familiarisés avec la vie au Québec, ont commencé leur processus d’intégration et développé un réseau. Ils sont donc aux yeux de plusieurs une source d’immigration à privilégier.

Mais ce n’est pas tout! Durant leurs études, ils ont également pu perfectionner leur français et leur anglais, les deux langues officielles au Canada, et éventuellement acquérir une expérience professionnelle sur place, ce qui fait d’eux une ressource de choix. D’ailleurs, des études démontrent qu’une fois la résidence permanente obtenue, une étudiante ou un étudiant de l’international diplômé au Canada gagne davantage dans un premier temps que les personnes immigrantes qui n’ont jamais vécu au pays avant de s’installer ici. Et il en sera probablement de même durant toute sa carrière.

Des démarches facilitées

Les gouvernements du Canada et du Québec ont mis en place des mesures visant à faciliter le processus d’établissement des étudiantes et étudiants de l’international. Au niveau fédéral, le Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD) permet aux personnes ayant obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement désigné (EED) canadien admissible de recevoir un permis de travail ouvert afin d’acquérir une expérience de travail. Ce permis est généralement valide de 8 à 36 mois, la durée du programme d’études suivi.

Par ailleurs, pour être sélectionnés de façon permanente au Québec, les étudiantes et étudiants de l’international diplômés d’une université ou d’un établissement d’enseignement du Québec reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur peuvent se prévaloir du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Il s’agit d’un système de traitement accéléré des demandes d’immigration des étudiants et des personnes ayant le statut d’étudiant ou de travailleur étranger temporaire qui ont résidé au Québec, si elles répondent à certains critères. Pour présenter une demande, les candidates et candidats doivent avoir obtenu leur diplôme et présenter celui-ci ou une attestation de réussite ainsi que leur relevé de notes final. En 2015, 3 500 anciennes étudiantes et anciens étudiants de l’international ont reçu un Certificat de sélection du Québec, ce qui constitue la première étape d’une demande de résidence permanente au Canada.

Pour en savoir plus: