Destination universités Québec  >  Universités québécoises  >  Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Il mise sur l’interdisciplinarité, l’innovation et l’excellence depuis sa création en 1969.

L’INRS est composé de quatre centres de recherche et de formation thématique et interdisciplinaire situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Urbanisation Culture Société, Santé Biotechnologie.

Près de 150 professeures et professeurs accueillent au sein de leurs équipes des étudiants de 2e et 3e cycles qui contribuent à la recherche fondamentale et appliquée dans des secteurs stratégiques pour la société.

En première position depuis près d’une décennie en intensité de recherche grâce à l’expertise de ses professeurs et l’excellence de ses étudiants, l’INRS continue d’innover avec plus de 1000 publications en collaboration internationale et ses projets réalisés en partenariat.

Enseignement

L’INRS, c’est une façon différente d’étudier. La recherche est au cœur de votre apprentissage que ce soit en sciences sociales, en environnement et géosciences, en santé et biotechnologie ou en énergie, matériaux et télécommunications.

Milieu de vie

Nous avons à cœur le bien-être et le succès de nos étudiants. C’est pourquoi nous offrons une panoplie de ressources et de services pour leur permettre d’évoluer dans un milieu d’études et de vie accueillant, enrichissant et propice à la réussite.

L’INRS est en tête dans le classement des universités canadiennes et québécoises en intensité de recherche en 2018-2019 selon le palmarès de Research Infosource. L’INRS a le plus haut financement reçu par membre du corps professoral et étudiant.

FacebookTwitterYouTubeLinkedInInstagram

Étudier à l' Institut national de la recherche scientifique (INRS)

• Centre Eau Terre Environnement
  • Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie