Destination universités Québec  >  Blogue Plein feux  >  Les études au Québec, c’est pour vous?

Études au Québec

Les études au Québec, c’est pour vous?

Vous avez envie de prendre le large et d’entamer des études universitaires au Québec? Si vous répondez oui à la plupart des 7 questions ci-dessous, pas de doute, la Belle Province est faite pour vous!

Vous recherchez un système d’enseignement dynamique?

Non seulement les universités québécoises se positionnent avantageusement dans le palmarès canadien et nord-américain, mais elles ont aussi recours à un style d’enseignement qui favorise l’apprentissage. Classes à effectifs réduits, travaux d’équipe, professeures et professeurs disponibles qui poussent à la réflexion et au dialogue, lectures proposées en dehors des cours et évaluations en continu tout au long de la session, infrastructures ultramodernes… Le dynamisme et l’autonomie sont à l’honneur, et les diplômes, reconnus internationalement!

Vous voulez une vie étudiante stimulante?

Le Québec attire un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de l’international. Vous serez en contact avec une foule de cultures différentes tout en côtoyant des gens motivés aux profils variés. Les associations et clubs au sein des universités vous aideront aussi à mieux vous intégrer à votre nouvel environnement tout en vous proposant de participer à des activités stimulantes. N’hésitez pas à participer!

Vous souhaitez vivre l’Amérique du Nord en français?

Affichant fièrement ses racines européennes, en particulier françaises, le Québec offre aussi un mode de vie typiquement nord-américain, agrémenté d’une richesse artistique distincte et d’expressions typiquement québécoises qui sauront vous charmer. Un cocktail dont émerge une culture dynamique où il fait bon vivre, étudier ou travailler. Le coût de la vie y est également plus abordable que dans bien des provinces canadiennes ou villes américaines.

Vous souhaitez étudier en français… ou en anglais?

La langue officielle du Québec est le français, mais la province affiche une belle diversité culturelle. Vous pourrez donc y étudier dans la langue de Molière, ou opter pour l’un des établissements universitaires qui offrent un enseignement en anglais.

Vous aimez les activités de plein air et le contact avec la nature?

Au Québec, la nature n’est jamais bien loin, particulièrement à l’extérieur des grands centres. Randonnées pédestres, ski, patins, raquettes, camping, canot, kayak… Venez vivre des expériences de plein air exceptionnelles. De plus, toutes les grandes villes québécoises offrent de grands parcs et espaces verts où vous pourrez vous prélasser, rencontrer des amis ou pratiquer des activités sportives, hiver comme été.

Un climat rigoureux ne vous fait pas peur?

Avec son climat continental, le Québec bénéficie de saisons très marquées. Les étés y sont chauds… et les hivers, rigoureux! Mais ne craignez rien: si vous vous habillez chaudement – suivez l’exemple des Québécois – et que vous multipliez les activités hivernales, vous apprivoiserez le froid… Et lorsque la belle saison sera de retour, vous l’apprécierez comme jamais auparavant!

Vous envisagez de vous installer au Québec après vos études?

Le système d’enseignement universitaire québécois favorise les stages et les apprentissages sur le terrain, une expérience très appréciée par les employeurs. Si l’aventure vous tente, vous pourrez faire une demande de permis de travail post-diplôme ou de résidence permanente.