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Domaine d’études

GESTION ET ENTREPRENEURIAT

La gestion et l’entrepreneuriat, qu’est-ce que c’est?

La gestion – et plus largement les sciences de l’administration – est une discipline qui vise au bon fonctionnement de l’entreprise. Par son action, la personne gestionnaire dirige et coordonne les activités de l’organisation. Elle peut avoir à gérer les contraintes temporelles, matérielles ou financières, à coordonner la distribution des biens et des services, à répartir les tâches et à superviser le travail du personnel, à planifier le développement de l’entreprise, etc. Autrement dit, cette personne fait en sorte que toutes les ressources internes travaillent ensemble à l’atteinte de l’objectif commun: assurer la bonne marche des affaires et des activités de l’entreprise.

Cette professionnelle ou ce professionnel peut se spécialiser dans différents champs d’expertise, qu’il s’agisse du management, du marketing, de la comptabilité, de la finance, de la gestion des ressources humaines, de la gestion des opérations et de la logistique, de la gestion de projet, etc. Les possibilités sont multiples et permettent à chacun de mettre à profit les forces et les habiletés qui lui sont propres.

L’entrepreneuriat est une branche de la gestion. Il consiste à créer sa propre entreprise, à reprendre les rênes d’une organisation existante, ou encore à développer un projet d’innovation au sein de celle-ci (intrapreneuriat).

Au Québec, l’entrepreneuriat est particulièrement vigoureux: plusieurs enquêtes révèlent que l’intention d’entreprendre est élevée chez les jeunes. Le taux de passage à l’action classe aussi la province parmi les leaders des économies de pays industrialisés à ce chapitre.

Pour soutenir ce dynamisme, on retrouve au Québec des établissements d’enseignement universitaire de grande qualité, dont plusieurs jouissent d’une réputation d’excellence à l’échelle canadienne et internationale.

Débouchés et perspectives

Puisque les entreprises sont au cœur de tous les secteurs de l’économie, il en va de même des gestionnaires et des entrepreneurs. Ils peuvent occuper des postes de responsabilité dans de petites, moyennes ou grandes organisations, au sein du secteur public ou privé, et ce, dans des domaines extrêmement variés comme la production de biens et de services, la finance, les assurances, la santé, les technologies de l’information, le commerce, la distribution, le transport et la logistique, etc. La liste est longue!

Les personnes diplômées d’un baccalauréat en administration ont d’excellentes perspectives d’emploi et peuvent rapidement gravir les échelons pour aspirer à des postes de cadres intermédiaires. Quant aux maîtrises en administration des affaires (professionnelle ou de recherche), elles sont très prisées sur le marché du travail et donnent accès à des emplois situés plus haut dans la hiérarchie organisationnelle, des postes de direction et d’encadrement par exemple. C’est aussi la formation tout indiquée pour ceux qui souhaitent démarrer leur propre entreprise.

Par ailleurs, dans le contexte d’une PME, les gestionnaires peuvent se voir confier davantage de responsabilités, car il faut souvent cumuler plusieurs chapeaux au sein d’organisations de taille réduite, comparativement aux grandes entreprises.

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