La recherche universitaire au Québec
Au Québec, la recherche mobilise des milliers de personnes en recherche, en formation, en soutien professionnel et scientifique aux expertises variées, ainsi qu’une population étudiante dynamique.
Avec leurs champs de recherche diversifiés incluant plusieurs créneaux d’excellence, les nombreux établissements universitaires québécois constituent autant de milieux de choix pour mener à bien votre projet d’études et de recherche. Plusieurs d’entre eux se taillent d’ailleurs une place de premier plan dans le palmarès des meilleures institutions universitaires de recherche au pays.
Signe de sa vitalité, la production scientifique québécoise a plus que doublé entre 2000 et 2019, passant d’environ 8 000 à plus de 18 000 publications. En 2019, 60% des publications scientifiques québécoises ont été réalisées dans le cadre de collaborations internationales[1].
Vous voulez faire partie du mouvement? Voici ce qu’il faut savoir.
Pourquoi faire de la recherche universitaire au Québec?
La recherche universitaire au Québec constitue un terreau particulièrement fertile. Cet environnement dynamique permet en effet de réaliser des projets dont la reconnaissance et le rayonnement vont bien au-delà des frontières canadiennes. Ouvertes sur le monde, les universités québécoises accueillent aussi une vaste communauté de recherche de réputation internationale.
La population étudiante peut compter sur du financement diversifié, tant public que privé. Plusieurs bourses sont offertes par des entreprises ou des partenaires subventionnaires. Les universités offrent également des bourses d’accueil, d’excellence et d’implication. Des sommes provenant des fonds de recherche des membres du corps professoral sont d’autres sources possibles de financement.
Au sein de cet écosystème stimulant, les équipes de recherche multidisciplinaires ont développé des expertises de recherche variées. Les partenariats établis avec différents milieux et entreprises contribuent également à créer un climat de collaboration fructueux.
Quant aux projets de recherche, ils se déploient dans des infrastructures modernes et des laboratoires dotés d’équipements à la fine pointe. Enfin, le corps professoral, accessible, engagé et reconnu mondialement, offre un encadrement d’une qualité exceptionnelle.
Comment poser sa candidature
Comment poser sa candidature pour un projet de recherche ?
- Choisir son programme d’études
Commencez par sélectionner le programme d’études qui correspond à vos intérêts et à vos objectifs de recherche. - Vérifier les conditions d’admissibilité
Consultez les conditions d’admission propres au programme et assurez-vous de respecter les dates limites de dépôt des demandes. - Trouver une direction de recherche
Cette étape est essentielle. La direction de recherche assure un encadrement scientifique et technique tout au long de votre parcours, jusqu’à l’évaluation finale de votre mémoire de maîtrise ou de votre thèse de doctorat. Cette personne vous aidera à structurer votre projet de recherche et à préparer vos demandes de bourses et d’aide financière. Pour des trucs et conseils afin de trouver une direction de recherche, c’est ici. - Soumettre sa demande d’admission
Déposez ensuite votre demande d’admission auprès de l’établissement universitaire choisi. Vous devrez fournir plusieurs documents, notamment votre certificat de naissance, vos relevés de notes, votre curriculum vitæ, et tout autre document exigé. - Les personnes étudiantes internationales doivent aussi prévoir certaines démarches supplémentaires (visas, permis d’études, conditions particulières, etc.). Tous les détails sont disponibles ici.
Trucs et astuces pour trouver une direction de recherche
Comment trouver un membre du corps professoral qui pourrait assurer votre direction de recherche? Voici quelques conseils pratiques pour orienter votre démarche.
- Ciblez votre champ d’intérêt : déterminez le domaine de recherche qui vous intéresse, par exemple en assistant à des webinaires et des conférences liés à votre discipline.
- Explorez les ressources universitaires disponibles : Consultez les sites Web des universités et les répertoires de professeures et professeures-chercheuses afin d’identifier celles et ceux dont les travaux correspondent à vos intérêts.
- Informez-vous sur leurs travaux : Lisez leurs publications scientifiques et renseignez-vous sur leurs chaires, laboratoires ou centres de recherche d’affiliation.
- Rédigez un message personnalisé : Communiquez directement avec la personne choisie en lui envoyant un courriel expliquant pourquoi ce champ de recherche vous passionne, en quoi vos intérêts de recherche convergent, ainsi qu’un aperçu concis de votre projet de recherche.
- Soignez votre communication : Prêtez une attention particulière à la rédaction de votre message pour démontrer le sérieux de votre démarche et évitez d’écrire simultanément à plusieurs professeurs et professeures d’un même département.
- Préparez un dossier complet : Assurez-vous de soumettre tous les documents et informations nécessaires (curriculum vitae, lettre de motivation, plan sommaire de votre projet de recherche, et une ou deux lettres de recommandation de professeurs ou professeures.
- Démarquez-vous : Gardez en tête que les professeurs et professeures reçoivent souvent de nombreuses demandes. Le soin apporté à la qualité de votre message et à la présentation de votre projet fera toute la différence.
Conditions et ressources offertes
En réalisant votre projet de recherche au Québec, vous pourrez bénéficier:
- D’un encadrement hors pair assuré par un corps professoral reconnu et des équipes de recherche expérimentées ;
- De laboratoires modernes et d’équipements à la fine pointe de la technologie ;
- De plusieurs sources de bourses et financement incluant des bourses institutionnelles, gouvernementales et partenariales ;
- De multiples ressources sur le campus, répondant à vos besoins en santé et bien-être, accompagnement académique et soutien aux réussite, etc.
Expérience de vie et communauté étudiante
Le Québec offre un cadre de vie exceptionnel pour la population étudiante internationale, combinant qualité de vie, diversité culturelle et environnement sécuritaire :
- Une qualité de vie enviable : Étudier au Québec, c’est réaliser des études dans un environnement dynamique et sécuritaire. Que vous optiez pour un grand centre urbain ou une ville à échelle humaine, vous vivrez tout près de la nature, avec un accès facile aux parcs, montagnes et activités de plein air, tant en hiver qu’en été.
- Une communauté étudiante ouverte sur le monde : Le Québec attire une grande et belle communauté étudiante internationale provenant des quatre coins du globe. Vous y retrouvez des compatriotes, mais aussi vous côtoierez des personnes issues de cultures variées. Facilitez votre intégration dans ce nouvel environnement en participant aux activités proposées par les nombreuses associations et clubs étudiants.
- Des services pensés pour votre réussite : Quelle que soit l’université choisie, vous trouverez un large éventail de services en santé et bien-être, un soutien aux études, de l’aide à la recherche de logement, etc. Un bon coup de pouce pour vivre une expérience d’études fructueuse !
- Un environnement bilingue et inclusif : Étudiez en français, en anglais ou dans les deux langues ! Si vous souhaitez parfaire l’une de ces deux langues, vous êtes assurément dans un lieu idéal pour le faire ! La diversité culturelle fait également de la province un milieu de vie accueillant, inspirant et résolument ouvert sur le monde.