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Déposer une demande d’admission

Les étapes

Une fois que vous avez choisi votre programme d’études et l’établissement universitaire dans lequel vous souhaitez le réaliser, vous devrez déposer une demande d’admission. Voici quelques étapes faciles à suivre:

1. Consultez les conditions d’admission

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Rendez-vous sur le site Web de chaque université qui vous intéresse et consultez les conditions d’admission et les dates limites de dépôt de la demande pour le programme d’études visé.

2. Situez votre candidature grâce au Convertisseur de notes

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En parallèle de vos recherches sur les programmes, estimez l’équivalence de vos résultats académiques. Le Convertisseur de notes est spécialement conçu pour les personnes candidates internationales qui souhaitent comparer leur dossier académique avec le systèmes de notation québécois.

Attention! La moyenne générale convertie est fournie à titre indicatif seulement et ne garantit pas l’admission dans une université québécoise. Chaque établissement dispose de son propre processus d’admission et d’évaluation des candidatures soumises. Ce processus repose sur divers facteurs, tels que le type de cours inclus dans le calcul de la moyenne générale, la qualité globale du dossier, les lettres de recommandation, l’esquisse du projet de recherche et la direction prévue, etc. Pour plus d’informations sur l’admission, consultez les fiches des universités.

3. Vérifiez les équivalences de diplômes

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Si vous êtes une personne candidate de l’international, vérifiez les équivalences entre les diplômes du pays où vous avez effectué vos études et ceux du Québec pour savoir si vous êtes admissible au programme. Certaines universités proposent des pages Web spécifiques selon le pays d’origine. Prenez également connaissance des démarches d’immigration à entreprendre pour venir étudier au Québec. 

4. Remplissez en ligne le formulaire de demande d’admission

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Le formulaire de demande d’admission est accessible en ligne sur le site de chaque université. Vous y trouverez la liste des documents à fournir. Assurez-vous de joindre tous les documents requis et notez que vous pouvez postuler dans plus d’un établissement. 

Une demande d’admission n’est pas à prendre à la légère : prenez le temps de confirmer que le programme choisi correspond bien à vos intérêts et aspirations avant d’envoyer votre formulaire à l’université. 

5. Payez les frais d’admission

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Les frais administratifs d’admission sont généralement payables par carte de crédit au moment du dépôt de la demande. Ils sont non remboursables, que vous soyez admis ou non au programme choisi. 

6. Faites le suivi de votre demande

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Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande d’admission en ligne afin de savoir où en est votre dossier et si vous devez fournir d’autres documents.  

Soyez à l’affût des communications envoyées par le registrariat en lien avec votre dossier. N’oubliez pas de vérifier les courriels indésirables de votre messagerie pour ne manquer aucune communication. 

7. Attendez la réception de la décision d’admission

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À la suite de l’analyse de votre dossier, vous recevrez un avis de décision officielle de l’université. Si vous êtes admis, vous devrez confirmer votre acceptation dans les délais prescrits afin de procéder à votre inscription aux cours. 

À retenir

  • Les démarches en ligne constituent la façon la plus efficace et la plus rapide d’assurer le traitement de votre demande d’admission.  
  • Les sites des universités fournissent également une adresse courriel et un numéro de téléphone en cas de difficultés de transmission de votre demande. 
  • Les pièces exigées rédigées dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent être accompagnées d’une traduction française certifiée par le consulat de votre pays d’origine ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). 

Comment trouver sa direction de recherche

Pour certains programmes axés sur la recherche (comme une maîtrise avec mémoire ou un doctorat), vous devrez trouver une directrice ou un directeur de recherche avant de déposer votre demande d’admission. Voici quelques conseils pour aborder cette étape déterminante. 

Explorez les domaines de recherche

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  • Explorez les sites Web des facultés, départements ou unités de recherche liés à vos champs d’intérêt. 
  • Identifiez les membres du corps professoral dont les travaux correspondent à vos thèmes de prédilection et vos champs d’intérêt. 
  • Lisez leurs publications et renseignez-vous sur leurs chaires ou centres de recherche 
  • Utilisez les répertoires des professeures et professeurs pour connaître leurs expertises et projets et réalisations en cours. 

Établissez un contact

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Montrez le sérieux de votre démarche : préparez bien votre dossier de candidature. Il devrait comprendre les éléments suivants :  

  • votre curriculum vitae, soit vos réalisations, vos expériences de recherche et vos expériences professionnelles, ou toute information pertinente (d’une à deux pages); 
  • une lettre de motivation personnalisée; 
  • une ou deux lettres de recommandation de professeures ou professeurs qui ont marqué votre parcours universitaire; 
  • vos relevés de notes. 

Votre lettre de motivation devrait mettre en valeur les points forts de votre candidature. Présentez-y : 

  • les raisons pour lesquelles vous souhaitez collaborer avec cette personne; 
  • vos intérêts de recherche et vos objectifs de carrière; 
  • une ébauche de votre projet, en lien avec les champs d’expertise de la personne à qui vous vous adressez; 
  • vos publications, vos réalisations et les bourses et reconnaissances que vous avez obtenues, s’il y a lieu. 

Rédigez un courriel clair, personnalisé et concis, indiquant l’objet de votre démarche. Vous pouvez y proposer une rencontre virtuelle ou en personne pour discuter de votre projet.  

Faites le suivi de votre démarche

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Les membres du corps professoral sont fortement sollicités. Accordez-leur un délai raisonnable pour prendre connaissance de votre candidature. 

Si vous n’obtenez pas de réponse, poursuivez votre démarche auprès d’autres personnes dont les travaux rejoignent vos intérêts. 

Transmettez votre demande d’admission

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Une fois votre direction de recherche identifiée, vous pouvez déposer votre demande d’admission complète auprès de l’université choisie. 

N’hésitez pas à consulter les conditions d’admission propre à chaque programme avant de remplir le formulaire de demande. 

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